Partager

Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ?

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 10 septembre 2018
Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ?

Voir les fiches de Chats

La grande majorité des tuteurs redoutent le moment de médicamenter leur chat car ils savent très bien qu'il s'agira d'une situation très stressante, aussi bien pour eux que pour leur minou. De plus, ils savent parfaitement qu'il faut essayer de ne surtout pas transmettre au chat notre propre nervosité afin que le processus dure le moins longtemps possible.

Dans ce nouvel article de PlaneteAnimal nous répondrons à la question : Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ! Ainsi si votre chat a tendance à baver lorsque vous lui donnez un médicament nous vous recommandons de continuer la lecture de ce nouvel article car nous allons vous donner quelques tuyaux pour que votre chat stress le moins possible lors de ce moment crucial pour sa santé !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi est-ce que mon chat bave beaucoup ?

Pourquoi mon chat bave après que je lui ai donné du sirop ?

Donner à son chat un médicament par voie orale n'est ni simple, ni rigolo. Le premier obstacle auquel nous nous heurtons est de savoir comment maintenir correctement un chat alors qu'on lui donne le sirop. La seconde difficulté est d'arriver à faire en sorte que le sirop arrive dans la bouche du chat et qu'il ne l'expulse pas. Et le pire dans tout ça c'est qu'il faut arriver à faire tout ça sans se prendre un coup de griffe ou se faire mordre !

Beaucoup de personnes trouvent que les médicaments liquides sont plus faciles à administrer que ceux en comprimés, comme les pilules, les gouttes pour les yeux ou encore les injections... Mais même ainsi, cela requiert de la patience, de la précision et un petit peu de force afin que le chat reste tranquille et qu'il avale la quantité correcte.

D'un autre côté, il est aussi possible qu'on ait la sensation que notre chat soit en train d'avoir une réaction négative au médicament car après avoir administré un médicament liquide, il est commun de voir notre chat avec de la bave au coin de la bouche. Normalement, cela ne doit pas se produire car le produit que vous administrez à votre chat a été conçu spécialement pour lui et il est passé par tout un tas de contrôle avant d'être commercialisé ! En fait, les chats ont tendance à baver quand vous leur donnez du sirop parce qu'ils essayent d'expulser ce goût bizarre qu'ils ont dans la bouche.

Comment donner du sirop à un chat qui ne veut pas ?

Étant donné que lorsqu'on donne du sirop à un chat, ce dernier a tendance à le baver, il est normal pour les tuteurs de se préoccuper car ils ne savent pas si leur meilleur ami a ingéré la quantité nécessaire de sirop ! Beaucoup de médicaments sont ingérés par voie transmuqueuse au travers de la peau de l'intérieur de bouche, de manière que lorsque le chat a le médicament dans la bouche, ce dernier est en train d'être absorbé ! Ainsi, la quantité de médicament qui est expulsé par la bave de votre chat est bien moindre que ce qu'il n'y parait.

À continuation, nous vous donnerons quelques conseils utiles qui vous faciliteront lors du processus de médication de votre chat :

  • Les médicaments liquides viennent avec un biberon ou une seringue pour son administration. Vous devez ensuite remplir ce contenant de la dose prescrite par votre vétérinaire. N'administrez jamais plus que ce qui vous a été recommandé par votre spécialiste.
  • Avec une main vous allez devoir tenir la tête du chat et avec l'autre vous allez devoir introduire la seringue par une des commissures des lèvres (entre la joue et les molaires) tout en tirant doucement sur l'arrière de la tête de votre chat. Si vous n'y arrivez pas et que vous avez besoin d'aide, vous pouvez envelopper votre chat dans une serviette en laissant uniquement la tête apparente.
  • Vous ne devez jamais incliner la tête de votre chat vers le haut, car il pourrait inhaler le médicament ce qui aurait malheureusement des chances de lui provoquer des problèmes respiratoires. Une fois que vous avez placé correctement la seringue, appuyez dessus afin de la vider petit à petit.
  • Chose faite, vous pouvez maintenir la bouche de votre chat fermée pour quelques secondes, caressant sa gorge ou soufflant sur son nez afin de stimuler la déglutition.
  • Afin de rendre la situation plus positive, n'oubliez jamais de donner un petit snack une fois que vous avez fini de lui administrer le médicament !
Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ? - Comment donner du sirop à un chat qui ne veut pas ?

Réactions indésirables aux médicaments chez le chat

Parfois, un médicament peut provoquer une réaction indésirable à votre chat. Si tel est le cas, le mieux est de l'amener au plus vite chez le vétérinaire.

Signes que votre chat souffre d'une réaction indésirable à un médicament :

  • Tête gonflée
  • Difficulté pour respirer (asphyxie, halètement, toux, etc...)
  • Collapse
  • Paralysie partielle des extrémités.
  • Vomissements persistants. Il est normal que votre chat essaye de vomir et qu'il se sente mieux après avoir expulsé le médicament. Cependant, le problème apparaît lorsque les vomissements sont persistants. Si vous voyez que votre chat a vomis entre 2 et 4 fois en moins de 8 heures, il faut que vous l'ameniez au plus vite chez le vétérinaire.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre nouvel article Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament car dans le prochain paragraphe nous vous parlerons d'autres raisons qui peuvent entraîner votre chat à baver !

Autres raisons qui peuvent entraîner un chat à baver

Il est aussi possible que votre chat bave quand vous lui donnez des médicaments pour des raisons tout à fait autre au médicament en lui-même. Si tel est le cas, vous aurez déjà vu votre chat en train de baver dans d'autres circonstances :

  • Maladie buccale : l'accumulation de tarte peut provoquer une crise de salivation chez votre chat. Essayez de lui lever les lèvres et si vous voyez que ses dents ont une apparence de ciment et qu'il saigne des gencives. Amenez votre chat chez le vétérinaire afin qu'il puisse vérifier qu'il n'a pas une gingivite, une ulcère ou une tumeur...
  • Problèmes de déglutition : pendant qu'il joue, votre chat a très bien pu avaler une partie du jouet qui s'est emmêlée dans sa langue. Vous pouvez essayer de lui enlever mais si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas une seule seconde à l'amener chez votre vétérinaire. Il est aussi possible qu'il ait mangé quelque chose de mauvais comme un insecte peu savoureux.
  • Pipette mal administrée : si vous lui avez mis une pipette et que vous voyez votre chat qui commence à saliver, il est possible que les deux soient connectés. Si vous ne lui avez pas mis la pipette à l'endroit indiqué, votre chat a très certainement pu se lécher ce qui l'amène par la suite à baver de manière excessive.
  • Coup de chaud : les chats qui ont une tête plate (comme les chats persans) ont plus de chance de souffrir d'un coup de chaud. Bien que les chats aient moins tendance de souffrir de coup de chaud que d'autres animaux, il est important que votre chat ait toujours accès à de l'eau fraîche et propre.
  • Vertiges : les chats voyagent en voiture uniquement lorsque vous déménagez ou lorsque vous l'amenez chez le vétérinaire. Cette situation est hautement stressante pour les chats et haleter et respirer la bouche ouverte peut amener votre chat à baver. De manière générale, n'importe quelle situation stressante peut être le déclencheur d'une salivation excessive.
Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ? - Autres raisons qui peuvent entraîner un chat à baver

Si notre article Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, sur PlanèteAnimal nous n'avons pas les compétences pour prescrire des traitements vétérinaires ni réaliser aucun diagnostic. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente les symptômes d'une fébrilité ou d'une maladie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ?, nous vous recommandons de consulter la section Autres problèmes de santé.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ?

Ajouter une image :
Clique pour ajouter une photo à ton commentaire
Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ?
1 sur 3
Pourquoi mon chat bave quand je lui donne un médicament ?

Retour en haut